Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Here We Go Again
25 août 2006

Stone Sour

stone_sour

On ne présente plus Stone Sour, après le très bon album éponyme du groupe, le quintet nous livre leur dernier opus "Come What(ever) May". Mais avec un petit changement de line up, et non des moindres, l'arrivé de Roy Mayorga (ex Soulfly) derrière les fûts.

Et c'est là toute ma curiosité pour ce nouvel album. Je sais à peut près ce à quoi m'en tenir mais j'ai hâte d'entendre la partie batterie. Aller je l'ouvre!!! le packaging est super soigné, normal quand on a de l'argent. Les 5 membres du groupes font leur tête de méchant, nous sommes donc bien dans le registre du métal.

Le premier titre "30/30-150" commence avec des gros riffs guitares basses suivi à ma grande joie par la double pédale ravageuse de la batterie qui plante la rythmique.....ça s'annonce bien. La voix de Corey Taylor entame le morceaux doucement en chantant. Ce n'est que de courte durée, une petite partie hurlée fait son entrée pour laisser place au refrain que l'on a direct en tête!!! La partie musique est très bien orchestrée, les riffs sont monstrueux, la basse ultra présente.....Une production digne de ce nom avec Nick Raskulinecz (Foo Fighter) au commande. Ce titre est bien méchant, flirtant avec le Hard rock au niveau de la musique. Le niveau technique du batteur est vraiment au rendez vous.

Le second titre "Come What(ever) May commence par une intro de ....... batterie/guitare, suivi par la basse. Morceau très rythmé en 3 temps. La voix du chanteur est toujours à la limite entre chant et screamming avec un dérapage de temps en temps pour annoncer le refrain où un bon hurlement fait son apparition. La structure de ce morceau me fait penser a Metallica avec une partie batterie ultra présente pour ryhtmé l'ensemble. Pour l'instant ce disque fleur bon le " radio edit" sur les ondes américaines.

Le 3ème titre est du même accabit que les précédent, ultra bien exécuté avec des riffs vindicatifs, une voix bien comme il faut. Pas de doute ça sent les tubes à plein nez. Ce morceau est agrémenté de quelques solos de guitares

"Hell & consequences" marque une coupure dans l'album car il s'agit d'une ballade. THE ballade!!! on se demande ce qu'elle fout ici mais bon!! il faut bien qu'ils passent sur les radios. Sinon cette chanson est très bien chantée, la voix de Corey Taylor est très jolie (on se dit qu'il est bien loin de slipknot). Un peu de douceur dans ce monde de brut. Je passe!!

La suivante commence tranquilou avec une grosse guitare et le reste du combo. Moins rythmé que les précédentes, la voix du chanteur est toute gentille, pas de cris, pas d'enervement, le tout sonne rond et n'a pas grande originalité. Ah si il y a un peu d'enervement au milieu du morceau où le chanteur daigne nous offrir un bon refrain hurlé. On sent que Stone Sour se plait dans ce registre de Hard rock bien musclé. Ils enchaînent par un titre "Made Of Scars" boostant ce petit moment tranquile de l'album, par un refrain très enervé avec une batterie accélérant le rythme et la voix du chanteur hurle de tout son coeur....Mmmmmm encore encore!!!!! celle ci elle est énorme. Hyper musclé, le chanteur hurle bien comme il faut et ça tombe bien car on n'avait oublié comment c'était. Par contre elle est plutôt courte.

"Reborn" est du même topo que la troisième et quatrième. Vient "Through Glass" qui est encore une ballade!!! Bon j'ai rien contre les ballades, mais je me dit que c'est une perte de temps, on sait qu'ils sont capables de faire de très jolies musiques, pas la peine d'en mettre toutes les 2 chansons!!!! Que dire de cette chanson, elle est superbe, vraiment, guitare sèche, petite batterie, tous les ingrédients sont là pour verser sa larme!!! je passe.

OUh lala "Socio" commence comme je les aime, un petit riff très léger suivi d'une monstrueuse basse hyper grave et Roy Mayorga fracassant sa grosse caisse. C'est un rythme assez lent et lourd!! Le refrain accélère un peu cette très belle chanson, pas de cris, toujours à la limite. Perso j'aime beaucoup, d'autant plus qu'un solo vient couronner le tout. Je me régal et j'espère que mes voisins aussi car c'est un album à écouter à un bon -25dB.

La 10 "1st person" est ma préférée, c'est vraiment du Stone Sour comme j'aime, une grosse intro avec une partie hyper technique de batterie suivi par un screaming du chanteur. La batterie est vraiment impressionnante et apporte un plus énorme au niveau de la composition des morceaux, les loops sont fabuleux, la rapidité d'exécution incroyable. Elle est mortelle, la basse est monstrueuse, les guitares sont énormes, et le refrain est dantesque. C'est à mon goût la chanson la plus "méchante" de l'album. Il y a des changements de rythmes effectués merveilleusement bien. Si il y a bien une chanson représentatif du groupe celle ci le fait parfaitement.

Le reste de l'album est du même type que les premières chasons. Avec une 3ème ballade, je trouve que ça fait beaucoup. Cette fois c'est un duo chant/piano que nous offre le chanteur. Mielleux à souhait. Et c'est dommage car l'album se termine là dessus.

Cet album est vraiment une bombe malgré un peu trop de ballade, la présence de Roy Mayorga donne un plus incroyable à la partie batterie déjà bien présente sur le premier album. Stone Sour n'a pas changé de style et c'est tant mieux.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité